9 sept. 2013

La liste de mes envies: Un jackpot et un flop!

10 commentaires:
 

La liste de mes envies (Grégoire Delacourt):

Un jackpot et un flop!

Bonjour Chouquette!

Chose promise... J'avais glissé ce livre dans mes bagages pour l' Espagne avec la promesse de te donner mon avis au retour, me revoilà! Pas de chance, mon premier avis littéraire tombe sur un livre dont je suis complétement passée à côté: j'ai détesté ce livre. Pourtant je suis bon public:  j'adore lire. Un peu trop au goût de mes proches! Ma consommation excessive coûte un bras et quand je lis, vous pouvez parler, crier, m'aimer: je ne me rendrais compte de rien! Je suis dans ma bulle. Je lis beaucoup et de tout. J'ai une relation d'empathie aux livres que je lis. Ils peuvent facilement me faire du bien ou du mal. 
Celui-ci, je l'ai vécu comme une souffrance.


Ce qu'en dit la 4e de couverture:

"Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir tout ce qu'elle veut, elle se pose la question: n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre?

Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d'amour et de hazard. Une histoire lumineuse aussi, qui vous invite à revisiter la liste de vos envies. Bientôt au cinéma, La liste de mes envies a connu un succès international." 

Ce que j'en pense:

Certains, lisant mon avis, diront surement que je suis passée à côté de l'histoire, que je ne l'ai pas comprise: ils auront surement raison. Voilà, c'est dit!

J'ai lu quelque part que Jocelyne est "une véritable Amélie Poulain", rien de plus faux. Nous n'avons sûrement pas lu le même livre. Là où Amélie Poulain collectionne les petits bonheurs du jour, Jocelyne Guerbette collectionne les malheurs quotidiens, la médiocrité ordinaire. 

J'ai lu que Jocelyne "ne souhaite qu'une chose: que sa vie toute simple et qu'elle trouve formidable ne change pas." J'en déduis que Jocelyne a plus besoin d'un bon psy que de 18 millions d'euros! Jocelyne fait de la dépression. Jocelyne est morte de l'intérieur. Elle n'a plus d'envie et plus d'affect depuis bien longtemps d'après moi. Elle est morte à 17ans en même temps qu'un être cher et un peu plus à chaque coup dur de la vie. Les coups durs, ça la creuse en dedans, à Jocelyne, elle ne s'en remet jamais, elle ne surmonte pas, elle n'avance pas, elle passe en pilote automatique. Elle n'a pas vraiment d'envies pour son magot, normal, Jocelyne n'a ni présent ni futur: elle vit dans le passé à jamais. 

"Une histoire lumineuse" ...comme une longue journée de crachin en mer du nord. Ça poisse, ça colle, ça déprime. Le style aussi d'ailleurs. Comment décrire le baiser d'une vie, l'ultime, celui qui résume tout un amour? Surement pas en comparant la langue qui embrasse à un orvet! La vision d'un serpent dans une bouche n'a rien de sensuel, c'est juste répugnant, mais bon, on a dit qu'on faisait dans le médiocre, alors... 

Bilan:
Si tu vis dans une cage dorée et que tu n'as pas mis le nez dans la médiocrité depuis trop longtemps, si tu aimes les films d'Ozon et/ou si l'idée que ça soit pire chez les autres te rassure et te remonte le moral: ce livre est fait pour toi! 
Si tu aimes penser que ta vie t'appartient et que tout est possible quelque soit ton âge, que tu n'es pas prête à dire adieu à tes rêves pour te résigner sagement: passe ton chemin!

Je tiens à préciser que je suis très heureuse dans ma petite vie toute simple moi aussi, mais je vais continuer à rêver en grand, merci! Pour moi et pour les gens qui m'entourent...

Mais je me trompe surement, sinon comment expliquer que ce livre soit "prix des lecteur, sélection 2013"? A toi de te faire ton avis et de venir me dire ce que tu en as pensé! Je ne demande qu'à être instruite.

Bonne journée, Chouquette!

Fais que chaque jour compte!

10 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mais c'est clair que j'en ai beaucoup entendu parlé... merci pour ton avis !
    Super cette première critique littéraire, j'espère que y'en aura plein d'autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. :)oui, je crois que c'est le livre du moment un peu. D'ailleurs c'est rare que je cède au livre à la mode, maintenant je sais pourquoi. J'ai lu d'autres livres pendant les vacances, donc, oui, il y aura d'autres billets culture, merci de ton soutien!

      Supprimer
  2. J'en ai entendu parlé mais je ne me suis pas laissé tentée.
    Je ne sais pas si tu as entendu parlé des match littéraire de Priceminister qui propose d'offrir un livre en échange d'un article: http://www.priceminister.com/blog/les-matchs-de-la-rentree-litteraire-2013-8774. Si ça t'intérresse, veux-tu me mettes en parrain: http://dansleplacarddedamerenard.wordpress.com
    Bonne journée
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas cédé au chant des sirènes! Tu as bien fait. Enfin, le livre plait à plein de gens apparemment.Je ne connaissais pas les match littéraires de Priceminister, non. Merci pour l'info, je vais aller voir ça alors, et pas de soucis pour le parrainage si je me laisse tenter. Belle journée à toi. Bises.

      Supprimer
  3. Bon ben vu comme ça, je ne suis pas sûre d'avoir envie de le lire! Comment peux-t-on mettre en quatrième de couverture une description si opposée au contenu? C'est contre productif, le lecteur sera forcément déçu. En tout cas, c'est une chouette rubrique que de faire des critiques littéraires," le masque et la plume" n'ont qu'à bien se tenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien à la nouvelle rubrique mais je crois que le masque et la plume n'ont rien à craindre de moi ^^! Après ce n'est jamais que mon avis personnel, je crois que ça peut plaire à beaucoup car l'héroïne voit que ce qu'elle a vaut plus que la cagnotte. Contrairement à l'adage "on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait en partant" Jocelyne sait la valeur de ce qu'elle possède.Il y a donc une valeur positive dans ce livre mais je ne supporte pas sa personnalité totalement tournée vers le passé et ce qu'elle accepte de son homme,l'impression que sa vie lui plait surtout parce qu'elle pense ne pas mériter mieux...j'attendais plus léger! ;)

      Supprimer
  4. ouf sauvée j'avais faillit le commander sur amazon après ton article précédent heureusement je n'ai pas eu le temps de le faire ton article m'a évité unê déception c'est clair qu'au prix des livres il ne vaut mieux pas se rater ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un investissement, c'est clair! Heureusement, j'avais emmené un second livre en vacances qui est l'exact opposé de celui-ci: frais, léger, positif! Sa critique sera publiée lundi prochain, alors je ne peux que t'encourager à ne pas valider ton panier Amazon avant de l'avoir lue! ;) Teaser de malade, pas vrai?!

      Supprimer
  5. Moi aussi, je l'ai lu cet été et si je n'ai pas adhéré à l'enthousiasme délirant pour ce livre, je ne te suis pas plus dans la franche aversion que tu exprimes.
    Je l'ai apprécié pour ce qu'il m'a semblé être : un petit livre sans prétention, une histoire tout simple d'une personne toute normale à un moment difficile de sa vie. Il a fait écho à une histoire personnelle récente et m'a fait beaucoup de bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends ce que tu veux dire^^. Je suis la première à me dire que je suis passée à côté de quelque chose dans ce livre car j'en lis beaucoup de bien et s'il t'a fait du bien, à toi et à d'autres, c'est le principal!:) Ce n'était peut-être pas le bon moment pour que ce livre et moi nous nous rencontrions, simplement.Je suis dans une période difficile, un peu face à un mur tout le temps donc pendant les vacances, j'avais besoin de plus de légèreté, d'entendre que les choses peuvent changer parce que c'est juste vital pour moi en ce moment. J'étais embêtée de faire cette critique car je n'aime pas dire du mal mais ce n'est vraiment que la 2eme fois de ma vie que je me force pour finir un livre donc je ne me voyais pas nuancer non plus comme je suis assez entière et que je n'ai vraiment pas du tout aimé.J'invite vraiment chacun à se faire son opinion propre, ce n'est jamais que mon modeste avis. J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur? Bises.

      Supprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !