4 sept. 2013

Balade au fil de l'eau bourde: Le parc ou la foret? Pourquoi choisir!

2 commentaires:
 

1trip/1noise: Balade au fil de l'eau bourde!

Le parc ou la foret? Pourquoi choisir!

Bonjour, Chouquette!

Parce que, des petites fois, la vie craint et qu'il devient nécessaire de courir pour distancer les problèmes (ou les kilos^^) ou tout simplement de respirer au grand air: il faut trouver son espace vert, sa graine de verdure, dans le tissus urbain!

Cet espace, je l'ai trouvé.

J'adore les parcs! Donner à manger aux canards, c'est grave mon dada! Mais voilà, moi j'ai grandi dans un village tellement campagnard qu'il n'y a ni bar, ni tabac, ni même un bureau de Poste. J'ai poussé telle une herbe folle, dans les bois, sur 1hectare de terrain herbeux. Alors, devenue citadine consentante, j'éprouve malgré tout un besoin viscéral de nature, très compulsivement. Pour cela, il existe un lieu idéal qui, je suis sûre, te ravira aussi: Le prieuré Cayac et sa balade au fil de l'eau bourde.

En traversant tout droit le centre de Gradignan depuis le CREPS de Talence (t'as vu, j'ai dit le CREPS, pas le Mc Do, ni le Subway), on aperçoit vite une bâtisse ancienne scindée en deux bâtiments: un ancien prieuré datant du XIIe siècle et son simili-château. Le prieuré accueillait autrefois (et aujourd'hui encore) les pèlerins sur la route de Compostelle. Tout autour, un cours d'eau, l'eau bourde, aménagée de façon bien agréable et le point de départ d'une jolie balade de 8km au fil de l'eau, qui tour à tour s'enfonce dans la forêt, se mue en parc plus traditionnel puis en réserve de pêche avant de redevenir plus sauvage... 

 

Un vrai bonheur, une vraie dose de chlorophylle! 

Quelles images rapportées d'un apéro crépusculaire (contrairement au parc, pas d'horaire de visite ici), avec une très mauvaise lumière, malheureusement... la visite en musique?

 

Restaurant "le domaine des tentations" fend les eaux, face au prieuré.



En route pour la balade au fil de l'eau bourde...


et même un moulin


Et même, pour les mamans: un vrai parc pour enfants aménagé, sécurisé et clos !


Je le disais, la lumière était très mauvaise (et l'appel de l'apéro pressant)! Les images ne reflètent que pâlement le site et seulement une infime partie du parcours. L'occasion de retourner là-bas pour vous faire de belles photos de la balade dans ses atours d'automne. Avec ses nombreux érables, elle est encore plus belle dans ses couleurs d'automne! Je vous en reparle donc assez vite.

Tu connaissais l'eau bourde, Chouquette? Est-ce que ce n'est pas l'endroit idéal pour courir, improviser une partie de foot, nourrir les canards, pêcher la carpe ou simplement respirer la chlorophylle jusqu'à l'overdose? Les comm' sont ouverts!

Belle journée, Chouquette!

Fais que chaque jour compte!

2 commentaires:

  1. coucou,
    c'est très beau et très vert contrairement à chez moi où tout est sec et grillé par le soleil :( sniff
    moi aussi j'aimerais retourner faire du jogging mais avec la chaleur encore trop présente je vais attendre un peu je peux seulement y aller après avoir laissé la puce à l'école et avant le boulot ça fait court en gros à peine 30 min rien que pour moi ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 30minutes ça me parait peu comme temps pour toi mais suffisant pour un jogging,non? J'avoue je vais là-bas pour marcher, je ne cours pas...mais je viens d’acquérir des chaussures de sport pour tenter de me mettre au jogging ce mois-ci pour la première fois de ma vie... Ici, c'est bien vert, on a eu beaucoup de pluie tout le printemps^^!

      Supprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !