Bonjour, Chouquette!
Ce week-end nous avons décidé que le zoo n'était pas réservé aux enfants et qu'on s'était privés trop longtemps! Nous avons donc visité le zoo de Pessac et son parc d'animaux exotiques! Un vrai retour en enfance et une bonne surprise!
On se retrouve très vite pour de nouvelles activité dans Bordeaux! En attendant...
Ce week-end nous avons décidé que le zoo n'était pas réservé aux enfants et qu'on s'était privés trop longtemps! Nous avons donc visité le zoo de Pessac et son parc d'animaux exotiques! Un vrai retour en enfance et une bonne surprise!
Les zanimo, c'est ma passion! Je voudrais tous les adopter et dès que j'en vois un, je veux lui faire des câlins! Oui, même les plus chelous, sauf les rats, eux, j'peux pas! Il faut dire que j'ai grandi à la campagne, à 25bornes de l'ami le plus proche donc, forcément, en tant que fille unique, les bêbêtes sont vites devenues mes plus fidèles compagnons de jeu! ^^ On apprend tellement en les regardant vivre!
Moi c'est Mauricette! #TeamGourmande 4ever! |
Le parc de Pessac l'a bien compris et nous propose une approche "dans l'espace" adaptée pour une observation optimale des animaux! En effet, les enclos grillagés classiques que j'ai connu enfant dans d'autres parcs y ont été supplantés par de nouveaux espaces, paysagés, et surtout, dotés d'immense baies vitrées qui permettent une meilleure observation de l'animal, une sensation de proximité accrue et, les maniaques du smartphone apprécieront, la prise de photos façon "en milieu naturel" non dévastée par la barrière d'une grille! J'en ai moi-même profité, comme tu peux le voir sur les photos du billet!
Je suis un tigre du Bengale, je suis beau, impressionnant et... tout près de toi! |
J'ai vraiment été séduite par la conception de l'espace qui favorise l'interaction avec les animaux. Barrières basses, vitrées, même pour les animaux de la savane et les loups (les fosses compensent, je te rassure^^), lambris aérés et baies d'observation laissent une impression de respiration, d'espace de rencontres entre visiteurs et espèces.
La devise du parc: "Site de rencontres" fait sens!
Certains animaux sont même en semi-libertée, d'autres en liberté totale comme les paons (un bébé se balade même avec ses parents) ou sont à portée de caresses dans des aires aux murets très bas comme pour les Wallabies ! Une vraie belle expérience!
Dommage que les visiteurs soient si peu respectueux des animaux. J'ai été choquée du comportement très "limite" des visiteurs qui laissent les enfants crier dans les oreilles des animaux sans respecter leur repos, polluent les enclos en laissant tomber leurs détritus, tapent sur les vitres, intiment aux animaux de "les regarder"... on se demande parfois qui est le primate!
Le dîner est servi! Non, je rigole, ils sont potes, en vrai! |
Côté animaux, le parc offre un joli panel! Je ne vous présente qu'une sélection réduite ici, histoire de ne pas vous gâcher la surprise mais vous y trouverez une belle variété d'espèces exotiques, à poil, à plume, à écailles... J'ai vraiment été séduite par les animaux présents.
De toute façon, ils ont des pandas roux, la chose la plus mignonne jamais crée donc, ça se discute même pas! ^^ Et on peut assister à leur goûter en plus, alors... La preuve en quelques photos!
Miam, une pastèque! |
Miam, du bambou! |
Je m'appelle Mauricette et je suis trop chou quand je gambade partout! |
J'ai l'air vraiment joyeuse avec mon petit bout de langue tiré tout le temps! |
Alors je sais, faire ce billet en plein scandale "blackfish" tout ça, tout ça... Un peu osé? Bein, c'est peut-être aussi l'occasion de rappeler le rôle que jouent les (bons) parcs animaliers dans l'éducation à la protection des espèces animales.
Parce que oui, on trouvera toujours les enclos trop petits et oui, on préférerait voir les animaux en liberté, bien sûr. Sauf que la liberté, les espaces naturels et endémiques, bein, c'est pas toujours aussi rose qu'on le croit non plus...
Ce sont, de plus en plus souvent, des espaces où les espèces sont exposées au braconnage, à la chasse, au trafic, à l'éradication bête et méchante et parfois aussi à une cohabitation avec l'homme et les drames qui en résultent, des deux côtés. Ce sont aussi des espaces en mutation: déforestation, désertification, appauvrissement des ressources, extension du territoire de l'homme, pollution industrielle... Bah oui! Bref, des espaces en péril qui entrainent les espèces avec eux dans cette descente aux enfers.
Tu la sens, la menace? |
Dans ce contexte tendu, le personnel des (bons) parcs animaliers, se trouve plus souvent du côté des gentils que des méchants, il me semble.
Il s'agit de personnel formé et compétant qui ont choisi de faire de la condition animale leur métier et une compétence, ne l'oublions pas trop vite.
Ils œuvrent aussi pour la protection animale à travers trois pôles majeurs:
-L'éducation à la protection à travers une approche pédagogique. Les animations et spectacles, souvent pointés du doigts comme des manœuvres d'exploitation, sont aussi un des moyens de favoriser l'interaction entre le public et l'animal et de sensibiliser le visiteur, de susciter son intérêt et son empathie, de le gagner à la cause et de l’éduquer aux enjeux de la protection tout en offrant une stimulation à l'animal.
-Les zoo sont aussi des lieux privilégiés de Recherche Scientifique. Les parcs animaliers participent à l'évolution des connaissances en accueillant chercheurs, éthologues, biologistes etc... Autant de connaissances qui sont très utiles à la protection et la sauvegardes des espèces.
-Les zoo jouent aussi un rôle majeur dans la conservation des espèces menacées. Rappelons que certaines espèces n'existent déjà plus sur terre en dehors de ces parcs qui leur offrent un espace protégé où perdurer quand l'habitat naturel ne le permet plus. D'autres, offrent un espace d’accueil temporaire avant réhabilitation en milieu naturel. La majorité de ces parcs œuvrent aussi à la conservation en participant au financement d'opérations d'envergures en terme de protection et de préservation en milieu naturel et cela sur les bénéfices du parc. CQFD.
En ce qui concerne le parc de Pessac, j'y ai observé des animaux plutôt joyeux et bien dans leur peau. Il s'agit d'ailleurs uniquement d'animaux nés en captivité et qui ne connaissent pas la vie sauvage. Le nombre, élevé, de naissances enregistrées au zoo, va aussi dans le sens de sujets qui s'y sentent bien. Bien sûr, certain enclos m'ont paru petits et peu stimulant comme celui de la panthère noire mais je ne suis pas une spécialiste. En revanche, j'ai été agréablement surprise de voir que les animaux âgés y avaient leur place et trouvent dans ce lieu un espace d’accueil pour une retraite tranquille, à l'image des dames Guépard ou des loups arctiques (et arthritiques) qui à 14ans (quand l'espérance de vie en liberté est de 7à 10ans!) semblent bien chouchoutés!
Mamie Loup se détend! |
J'ai aussi aimé, l'actualité "Les dinosaures envahissent le zoo!" qui sème des squelettes de dino dans tout le zoo et offre de jolies mises en perspectives entre les spécimens et leurs ancêtres!
L'opération Raptors et les activités de sensibilisation à la paléontologie amuseront aussi!
Attention, Louloup! L'ours préhistorique est à tes trousses! |
Au programme toute la journée: Les goûter des animaux (nous on a assisté au goûter des pandas roux <3) et différentes animations pédagogiques!
J'étais comme une gosse! J'ai pris genre 300 photos (sans flash, hein, on fait pas mal aux yeux des animaux, surtout!). A un moment, j'ai même eu un peu honte: je courrais dans le parc toute contente, le sourire jusqu'aux oreilles, cherchant l'Amoureux pour lui montrer ma trop belle photo quand j'ai croisé une petite de 5ans exactement dans la même situation, la même expression ébahie sur le visage! Grosse rigolade! Un peu honteuse j'étais, en trouvant l'Amoureux. M'a-t-il surprise dans cette scène avec ma bébé-jumelle?^^
Bref, le zoo de Pessac, une activité à faire en famille, en amoureux ou en tête à tête avec son carnet de croquis, pour passer un très bon moment, même par temps gris! Un peu de douceur, d'exotisme, de couleurs et de magie!
Et même des bisous!
Zoo de Pessac/Bordeaux:
Ouvert de 9h30 à 19h
Tarif et infos pratiques sur :
On se retrouve très vite pour de nouvelles activité dans Bordeaux! En attendant...
Bonne journée, Chouquette!
Fais que chaque jour compte!