Bonjour, Chouquette!
Grâce aux joies des vacances imposées par l'entreprise, j'ai testé pour toi: Hendaye hors saison! Si, comme moi, tu as un a priori un peu sceptique sur les vacances au Pays Basque à la saison des giboulées, tu pourrais bien être surprise!
Voici un petit guide d'idées pour passer de jolies vacances de printemps au pays de l'axoa!
Tout d'abord sache que l'on peut trouver à se loger une semaine à Hendaye pour un prix très raisonnable en Avril! Surtout si le site de réservation s'est planté sur le prix ^^ (enfin surtout quand on se rend compte à temps qu'ils ont annulé la résa mais pas remboursé le versement et qu'on se laisse pas faire...) Tu comprendras ici que si je ne partage pas mon site de résa avec toi c'est pour ton bien! Bref, nous avons été logés sur le front de mer pour pas cher mais pas sans péripéties. Heureusement pour toi, après enquête sur place, on peut trouver aussi bien en se fatiguant moins! ;)
Ensuite, je dois avouer que (grâce à mes prières à la déesse de la pluie et du shopping) on a eu un temps de folie pour un début avril! Soleil à tout les étages! Bon point pour le pays basque.
Sur place, nous avons re-découvert une région où il y a mille choses à faire et une douceur de vivre incroyable! Voici nos idées pour des vacances bien remplies! Petit compte rendu de nos activités sous forme d'album souvenir:
Profiter des couchers de soleil sur la baie:
Avec ou sans apéro (avec c'est mieux ^^), s'offrir le spectacle des ultimes rayons nimbant de roses les deux jumeaux et les derniers surfeurs s'attardant ... Moi? Fiancée? Ah oui! Pardon...
Les deux jumeaux, vus du balcon. |
Si tu as de la chance, un surfeur te fera peut-être même un strip-tease intégral au cul du van, true story!^^ |
-S'offrir un petit déj' de champion en regardant les "running-mum" jogger derrière la poussette de bébé, le long de la baie (et son chouette aménagement pieton/vélo/glisse). Les admirer. Se dire qu'on ferait bien pareil le moment venu... Se convaincre que, forcément, c'est tout de suite plus facile avec la vue sur la plage!
-Chiner sur une brocante, s'offrir des fleurs au marché, découvrir les spécialités gourmandes... à Socoa ou toute autre charmante ville du litoral.
-Emprunter le joli petit train de la Rhune pour un déjeuner au sommet. Tellement dépaysant!
-Profiter d'un des nombreux aménagements sportifs qui constellent la ville et improviser un match de basket avec l'homme, le/se bluffer en marquant plein de paniers. Se constituer un fan club de rugbymen, en entrainement sur le terrain voisin et visiblement pas habitués à voir des filles "basketter" en jupe crayon...où est le problème?
-Randonner le long du sentier littoral, cernée de verdure, à flanc de falaise, écouter le ressac s'écraser contre le roc, vaporisée d' embruns. Croiser un faisan en toute normalité, à deux pas du château de la belle aux bois dormants. Etre saluée par des moutons touffus à la tête noire, so gentlemen! Suivre des sentiers creusés dans les buissons épineux, se rappeler une histoire de l'enfance, où les gentilles sorcières vivent dans une grotte au bout du tunnel de ronces à mures, espérer soudain croiser la sorcière Ozépine au détour du sentier... paillettes dans tes mirettes!
La plage le matin, la plage le midi, la plage le soir, la plage la nuit: c'est ça la vie! Moi je vote pour la balade le matin, le pic-nique le midi, la sieste et les jeux d'eau l'aprèm' et les bains de minuit en combi (Bein oui! Avril quoi!)! Et c'est approuvé par le ministère de la santé, les cures de vitamines, au printemps... Si, comme moi, tu es pauvre comme (le sans)job, n’hésites pas à profiter des leçons de surf dispensées aux ados plus fortunés que toi sur la plage pour apprendre la technique gratos: tu ne le sais pas encore mais d'ici deux heures ils pourriront ta sieste à grand renfort de ballon dans ta face, ce n'est donc que justice! Sinon, tu peux bronzer tes knacki (ne rêve pas,le reste est camouflé sous le polaire: avril!) en filmant l'homme qui jongle, les pieds dans le sable, heureux: c'est gratuit aussi!
Profiter des soirées: extension du domaine de la gaieté comme dirait E. Orsenna!
Après le farniente, place à la découverte! J'adore partir à l'aventure en fin d'aprèm'! Découvrir de nouveaux endroits dans la douce lumière de la golden hour apporte selon moi un supplément de magie qui invite à prolonger jusqu'au bout de la nuit! Ça tombe bien, tant de lieux magiques se trouvent à portée de main de Hendaye que c'en est presque indécent!
-Faisant directement face à Hendaye, de l'autre côté de la Bidasoa, Hondarribia t'attend! L'occasion de découvrir la marina d'Hendaye et de faire un tour de navette maritime (une navette toutes les 1/2h et moins de 2e pour l'exotisme) jusqu'à l'autre berge! Une vielle ville à l'atmosphère puissante et à l'architecture singulière. Un vrai décor de film sous le ciel menaçant!
La marina de Hendaye |
On joue à trouver mon futur bateau? |
Hondarribia, vue de la marina |
Entrée dans la vieille ville fortifiée |
Dernier regard, retour à la marina |
- A deux pas de Hendaye, St Jean de Luz est parfait pour une balade de fin d'après-midi! Un tour de ville: un bel ensemble de jolies boutiques colorées et on s'arrete à la papeterie pour un stock d'articles kawaï. Flânage sur le front de mer, une glace artisanale sur le port ou un verre en terrasse au coucher du soleil: c'est au choix!
-Autre destination incontournable: Saint Sébastien/Donostian. De l'autre côté de la frontière mais à seulement une vingtaine de minutes d'Hendaye: un bijou d'architecture, une ville festive, un cocon de gastronomie, un sanctuaire fashion! Une baie à tomber, des bow-windows en pagaille, deux églises monumentales, une offre culturelle variée, des bars à tapas de folie, des boutiques par centaines... go, go, go!
Et s'il pleut, on fait quoi?
- On pousse jusqu'à Bilbao découvrir une ville à l'architecture mélant futurisme et patrimoine, l'occasion de visiter le Guggenheim et sa collection d'art contemporain.
-Direction la Cidrerie pour une immersion dans la gastronomie Basque!
-Pour les fashionnistas, une autre adresse incontournable: Irùn. Ville sans grand charme mais pas sans grandes enseignes!;)
-Pour le reste, deux indispensables: le cahier de coloriage anti-stress pour s'occuper à tout moment de la journée en mode détente et les kleenex Minie Mouse, parce que bon, oui, tu vas t'enrhumer sur la plage: Avril, ne te découvres pas d'un fil on t'a dit!
Voilà pour notre petit guide! J'espère avoir su te donner envie et que tu prépares déjà ta valise! ;) Mai s'annonce fleuri!
A venir sur le blog mon butin basquo-espagnol! Ah bah oui, forcément! Comment faire autrement?!
Bonne journée, chouquette!
Fais que chaque jour compte!
Et ben dis donc vous avez bien profité ^^ les photos sont très belles !!! mais la Rhune c'est à pied qu'il faut la monter ^^ bisous bisous
RépondreSupprimerAh oui! On a optimisé le temps imparti!^^ La Rhune, c'est la seule chose du programme que l'on a pas eu le temps de faire, ça sera pour la prochaine fois, snif. Et en tant que feignasse, je vote pour le train à la montée pour le côté typique/insolite et la marche en descente!;) Bisous!
Supprimersuperbes photos ça donne envie de s'allonger sur le sable tranquillou :) mon amoureux a promis de m'y amener un jour... pour nous les prochaines vacances c'est Disney avec la pitchoune c'est pas là bas que je pourrais me reposer sniff
RépondreSupprimerbisous ^^
Ah Disney! Génial! Ca fait presque 10ans qu'on est ensemble avec l'homme est on y est jamais allé tous les deux: j'adorerais! C'est sur qu'avec pichounette, ça va etre remuant mais marran aussit!:) Tu nous raconteras j'espère? Pour Hendaye, franchement hors saison tu peux toucher le studio cabine à 150e la semaine, nous on a même eu le T2 à moins cher que ça, mais bon c'était une erreur... Je ne peux qu'encourager ton homme à te faire découvrir le pays basque ;). Bisous et merci pour ton message.
RépondreSupprimer