23 août 2013

DIY du week-end: "Kouign-a-Tarte"! Abricots & fleurs de Lavande!

4 commentaires:
 

Bonjour, Chouquette!

Aujourd'hui un DIY en cuisine! Ici, dans le Sud-Ouest, c'est la fin de saison des abricots et des fleurs de lavande: l'occasion de finir en beauté! Une petite tarte abricot/fleurs de lavande donc, mais pas une tarte ordinaire puisque que sa haute teneur en beurre et en sucre en font une digne concurente du Kouign-amman de nos amis Bretons! Parce que c'est comme ça que c'est bon!


Comme d'habitude une recette improvisée "au pif"  avec ma maman, mais j'essaie de la retranscrire un peu "comme il faut"!

Matos:

Farine
Beurre
Sucre
Oeuf
Crème liquide entière
Arôme amande amère
Abricots
Fleurs de Lavande (à cueillir sur le pied de lavande)

 En route!


Etape 1: la pâte sablée façon "Kouign-a-Tarte":

Il s'agit d'une pâte sablée classique qu'on a chargée en beurre et en sucre. Nous allons pendre une base de 100g de beurre pour 120g de farine ici à multiplier pour la quantité désirée. On mélange ensemble à la main. On rajoute en général 2c-a-s de sucre, nous en mettrons 4! Je réalise mes mini-tartes dans des moules à muffins en silicone et pour cette recette, il faudra beurrer les moules en silicone (si, si) et abondamment encore pour que la pâte caramélise bien! On étale la pâte dans le moule épaisse!



Etape 2: Les abricots!

J'ai mis un quart d'abricot coupé en deux dans chaque mini-tarte, pointe vers le haut! Tu fais bien comme tu veux pour la quantité mais n'oublie pas que l'abricot rend de l'eau à la cuisson...

Etape 3: La crème!

On fouette un œuf et la crème entière au tant pour tant, on sucre un peu, on ajoute l'arôme amande amère et on nappe les abricots!  Et zou: au four! Environ 30min à 180/190° mais sous surveillance un peu quand même ! ;) En fin de cuisson on saupoudre un peu de sucre sur le dessus des tartes:



Etape 4: Les fleurs de Lavande!

On les a cueilli en hauteur et pas dans la rue parce qu'on ne peut pas les laver sans les abîmer. On attend que les tartes soient refroidies et on les saupoudre en pluie sur le dessus! Elle viendront rajouter à la Kouign-a-Tarte, une saveur subtile de Lavande, et une jolie touche de couleur...



Voilà, c'est prêt! J'espère que cette Kouign-a-Tarte, ravira tes papilles! Tu me diras ce que tu en penses!

Bonne Journée, Chouquette!

Fais que chaque jour compte!

4 commentaires:

  1. Miam miam ça a l'air super bon, la prochaine fois tu m'en gardes une :p lol

    RépondreSupprimer
  2. Pas de soucis! Je viens de sortir une fournée de scones à la cannelle, si tu veux! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh... Je n'en ai jamais mangé mais ça fait terriblement envie !
    Je garde ta recette dans un petit coin,
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! Normal que tu n'en ai pas encore mangé... Ca n'existe pas vraiment la "Kouign-A-Tarte", c'est une pure invention familiale! ;) Tu me diras ce que tu en penses?Bisous.

      Supprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !