8 oct. 2013

Parce que, des fois, il faut ré-apprendre à s'indigner!

8 commentaires:
 

Parce que, des fois, il faut ré-apprendre à s'indigner!
Bonjour, Chouquette!

Tu le sais, je suis plutôt une fille timide et on ne trouve pas de billets d'humeur sur le blog car je n'ai pas la prétention d'avoir quoi que ce soit à apprendre de la vie à qui que ce soit. Mais parfois, il faut savoir s'indigner!

Aujourd'hui, Celle qui Aimait son Pyjama, l'a fait dans un article Coup de gueule comme elle en a le secret!

Elle s'y révolte du rapport que les hommes entretiennent aujourd'hui avec le reste des espèces. Et elle a bien raison! Je suis une fille de la campagne et c'est une cause qui me parle et qui ne cesse d'être de plus en plus dramatique. Je lui ai d'ailleurs fait une réponse tellement longue qu'une fois que je l'ai vue affichée je me suis dit qu'elle aurait plus sa place ici comme un dialogue entre deux blogueuses qui s'indignent...  parce que chaque jour compte, et chaque voix aussi!

Voici son article:

http://cellequiaimaitsonpyjama.blogspot.fr/2013/10/les-loups-et-bien-dautres-coup-de-gueule.html#comment-form

Et voici ma réponse: 

"Malheureusement les imbéciles ne sont pas prêts d'être une espèce en voie d'extinction, eux! Je suis comme toi, dépassée par la stupidité humaine. Avant, l'homme et le loup cohabitaient, il y avait parfois des pertes dans les troupeaux mais c'était un risque avec lequel on faisait, ils étaient pourtant plus nombreux. Aujourd'hui, on parle de "loups fléaux", en oubliant de mentionner nos propres responsabilités. 

Un loup, ou un ours, ne vient pas de lui-même à l'orée du bois, et encore moins manger les moutons ou attaquer les enfants: c'est pas sa nature. Un ours est avant tout fruitivore, d'ailleurs. S'ils viennent vers les pâturages et les hommes c'est uniquement parce que l'homme ne fait plus son job

Nos ancêtres entretenaient les forêts, cultivaient des vergers en bordures de bois (pour l'ours fruitivore, notamment) contrôlaient les quotas de chasse, ce qui permettait aux loups et aux ours de se nourrir dans la montagne, de trouver leur part de fruits et gibiers sur leur zone d'habitat naturel. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. C'est pour ça qu'ils descendent, poussés par la faim. 

Autrefois, le berger vivait avec ses moutons, il partait en transhumance avec eux, vivre dans son refuge au plus près de ses moutons, leur évitant de tomber dans les ravins au premier orage (et de crier au loup!) et chassant les prédateurs. Aujourd'hui, le berger est feignant. Il laisse ses troupeaux vaquer sans surveillance et se contente de crier au loup. C'est bien pratique quand on sait qu'un mouton paye aujourd'hui plus en dédommagement qu'à l'abattoir. 

Ça me fait penser aux gens qui sortent les méduses de l'eau pour se baigner et les laissent agoniser au soleil, sur le sable: "Hé mec! T'as les pattes palmées? Non! Bein, alors, elle est plus à sa place dans l'eau que toi, non? C'est son habitat naturel, pas le tien. Le bain n'est pas vital pour toi, que je sache. Viens pas te plaindre le jour où une méduse viendra te botter le cul au comptoir pour se boire ta bière!

Quand au massacre des rhinocéros... Quand on pense que c'est uniquement dû à une croyance d'aphrodisiaque, on a la démonstration que l'homme se soucie plus de son pénis que du reste du monde! Il n'a d'empathie que pour lui-même. C'est désolant...

 Et que dire des "faux concernés", des écolos à deux balles qui te disent "je n’achète plus de laine, je ne veux pas qu'on contraigne les moutons à être tondus" (entendu et véridique). Alors, pour info, ne pas tondre un mouton est une violence faite à l'animal qui développera des maladies de peau à cause de sa tonsure et souffrira du poids de sa laine. 

Autre aberration quand j'entends dans un reportage, une ferme de saumons "BIO" se venter que chez eux, pas de farines animales, le saumon mange uniquement des "granulés de carotte maison" oO, Et bien, le jour où tu vois un saumon, sortir de l'eau et aller se cueillir une carotte dans le potager, tu m'appelles! Ce n'est pas plus son alimentation naturelle que les farines animales, mais c'est estampillé BIO alors... Merci pour ce coup de gueule! ;)"



Et toi, tu te sens concernée? Tu en penses quoi?

Bonne journée, Chouquette!

Fais que chaque jour compte!

8 commentaires:

  1. "Aujourd'hui, Celle qui Aimait son Pyjama, l'a fait dans un article Coup de gueule comme elle en a le secret!"
    Ah ah ah mais qu'est ce que ça veut dire! LOL
    J'ai adoré ta réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bein quoi, c'est vrai que t'es douée pour ça, et c'est très bien de savoir s'indigner! ;) Rien de méchant là-dedans, je te rassure. Merci, c'est gentil. C'est un sujet qui me touche aussi et je suis contente que tu aies fait cet article, j'aurais pas su le dire toute seule. ^^

      Supprimer
  2. On en entend des choses sur cette question... Je suis absolument contre qu'on autorise à tuer des loups de cette façon. Que l'éleveur puisse défendre son troupeau, ok, mais le problème, c'est qu'une telle chose est impossible à réguler. Qui va prouver que l'éleveur avait le droit ou non de tirer ?
    Pareil pour la chasse abusive. Je n'ai jamais compris quel plaisir on pouvait avoir à traquer un animal avec des chiens qui hurlent à la mort pour le descendre d'une balle... et ne pas forcément le tuer du premier coup. Si on en avait besoin pour survivre, ok... Mais ce n'est pas le cas. C'est juste un passe-temps mal sain.
    Bref, ce n'est pas le problème. Le problème, comme tu l'as dit, c'est que l'homme ne se préoccupe que de son petit confort personnel. La forêt amazonienne est le poumon de la terre et regorge d'espèces animales et végétales uniques... La quoi ? Ah oui, cette chose que l'on va inonder pour créer un barrage et se faire plein de tunes au Brésil ? Pas grave, tous les gouvernements sont avec eux.
    Les parcs nationaux en Afrique et en Asie sont protégés par des militaires ! Rien que ce petit détail est incroyable, je trouve... Les braconniers sont prêts à risquer leur vie ! Quel courage ! Moi, je ne leur mettrais pas une balle entre les deux yeux, je laisserai les rhinocéros les empaler et les piétiner.
    La cause animale, c'est la seule cause qui me rend violente.
    Pourquoi ? Parce que je ne comprends pas comment on peut être aussi aveugle et aussi cruel.
    Hmm... désolée. Je suis partie très loin.
    Tout ça pour dire que je suis tout à fait d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que le sujet te passionne! ^^ Tu as raison, la déforestation, encore un sujet pour lequel l'homme est son propre prédateur! On a pourtant prouvé que les espèces végétales endémiques de la forêt amazonienne ont des facultés pharmaceutiques qui mériteraient d'être exploitées...Enfin bon. Bizarrement, je n'ai pas vraiment de violence envers ces hommes personnellement plutôt des interrogations. Je trouve qu'il y a un monde entre la chasse (viser un animal de loin, caché derrière le viseur) et prendre une tronçonneuse pour amputer un animal encore vivant en le regardant dans les yeux: comment on franchit ce pallier? Qui sont ces humains dépourvus d'humanité? Et, surtout, le sentiment de pas être de la même espèce qu'eux, ce sont vraiment mes pairs? Comme toi, je ne comprends pas... Merci pour ton commentaire.<3

    RépondreSupprimer
  4. Je suis heureuse de contaster que ce sujet en révolte plus d'une!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est claire, tu as ouvert une brèche!^^ (merci pour le lien dans ton article que je viens de découvrir <3 )

      Supprimer
  5. Hello Mzell Chichi,
    Je suis plutôt d'accord avec toi : l'Homme a pris l'habitude d'être partout chez lui et malgré les pseudos discours, souvent on n'aime la nature que lorsqu'elle ne nous dérange pas ou alors quand elle nous rapporte quelque chose. Par exemple quand on fait des réserves naturelles pour y déverser des hordes de touristes qui piétinent tout, franchement je ne vois pas l'intérêt (et dehors de faire de l'argent. Si on veut sensibiliser les gens, il y a d'autres manières)
    Pour l'histoire des moutons, je n'ai plus de détail de l'histoire, mais en fait dans certaines exploitations, pour des raisons que j'ignore, les "fermiers" pratiquent l'ablation de glandes sous la queue des moutons je crois et tout cela sans les anesthésier. Perso j'achète peu de vêtements neufs mais surtout du second hand, donc je porte de la laine sans problème, par contre je ne porte pas de fourrure. Mais c'est un choix personnel.
    Je ne suis pas végétarienne (je l'ai été quand j'étais enfant) mais avec le temps je mange de moins en moins de viande parce que quand je vois comment justement la plupart des "fermiers" traitent leurs animaux (l'élevage des porcs c'est édifiant) et tous les antibiotiques qu'ils leur refilent, je me dis que je ne vais pas leur filer du fric en plus ;) Pareil pour le poisson je n'en mange pratiquement plus, je trouve dommage d'éradiquer certaines espèces juste pour manger.
    Et là je me rends compte que je viens de faire ma super super grosse relou sur ton blog, mais c'est entièrement de ta faute aussi : faut pas me lancer sur ce genre de sujets, je ne m'arrête plus après ha ha ;D
    Bon maintenant que j'ai fait une rechute, faut que je retourne chez les Relous Annonymes ;)
    Bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, t'inquiètes pas je ne te trouve pas relou du tout! Tu fais bien de donner ton avis, les comm' sont là pour ça, au contraire ça me fait plaisir! Par contre, j'ai l'impression que tu t'es senti visée par la partie sur les faux concernés, alors que pas du tout.Je n'ai rien du tout contre les gens qui veulent raisonner leur mode de consommation, de viande, de vêtement ect.. au contraire, moi même, comme toi je ne mange pas de thon rouge, ni albacore, je veille à ce que les poules qui pondent mes œufs ne vivent pas dans 30cm², mon boucher élève son veau sous la mère, on ne me verra pas non plus avec de la fourrure et j'applique une certaine ligne de conduite " écolo sans l'être" et on pourrait m'objecter que je choisi les règles que je suis et que j'en "oublie" d'autres plus contraignantes et c'est vrai! Je ne suis pas une totalitariste de la cause, loin de là. J'évoquais dans cette partie, les gens dont les convictions ne vont pas plus loin que le bout de leur nez, ceux qui ont appris par coeur les choses sans les comprendre. Les faux concernés dont les idées changent en fonction du vent. Ceux qui font rire, souvent, agacent, parfois. On est tous un peu comme ça d'ailleurs: je prends des bains de temps en temps d'un côté et je récupère les eaux de pluie de l'autre! ^^ Merci pour ton commentaire et ta vision éclairée. <3 Tu vois, moi aussi je ne m'arrête plus quand on commence! ;). Bises.

      Supprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !