28 oct. 2014

Labyrinthe, le film: on y va? [Coin Culture]

4 commentaires:
 
Bonjour, Chouquette!

Souviens toi, il y a peu, je te donnais ma critique du livre Labyrinthe. Aujourd'hui, je reviens avec un avis sur le film, sorti en salle le 15octobre. Est-ce que ça vaut le coup d'aller le voir? Mon reportage pop-corn et soda!

Vendredi soir. 20h15. Je brave la foule pour m'engouffrer dans l'obscurité d'une salle de cinéma bien garnie. Tel le reporter de guerre, je taquine le danger d'un public compacte pour te proposer des infos d'actualité. Un siège est encore libre au fond. Je suis en place. Les munitions prêtes à être dégainées.  Et c'est parti pour 1h59 de Labyrinthe!

crédit inconnu


Ce qu'en dis le synopsis: 
 
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper. 
 
crédit inconnu
Ce que j'en pense:

Que ça commence fort! Images choc, bande son au taquet, action rapide. Le film débute sur les chapeaux de roues et le rythme ne faiblira pas! La photographie est de bonne facture bien que se soit le premier film du réalisateur et le casting vraiment pas mal. Les lecteurs retrouveront des personnages assez fidèles à la version littéraire. Ce qui n'est pas toujours le cas, avouons-le. Cependant, la version film leur a réservé des surprises. Qu'ils ne s'attendent pas à voir redéfiler les scènes connues en remâchant du déjà vu, l’œil morne et l'encéphalogramme plat! 
Les scénaristes de la version film n'ont pas volé leur salaire pour une fois! Le livre a été vraiment remanié et un beau travail de réécriture a été fourni pour son adaptation en salle. Et plutôt assez intelligemment même! Si, si, c'est possible. On y retrouve le fil conducteur du livre, les temps forts mais aussi beaucoup de nouvelles propositions. Dans la critique du livre je t'avais dis avoir trouvé les relations entre personnages et la construction un peu faiblardes. Ce sont des aspects que le film a su retravailler. En revanche, je n'ai pas retrouvé dans la version ciné, l'humour qui fait le charme de l’objet papier.

Et si on a pas lu le livre? Et bien, c'est le cas de l'Amoureux, ça tombe bien, non? Alors, il a été un peu déstabilisé par le nombre des questions laissées sans réponse au fil du film. Une critique bien légitime qu'on peut faire aussi au livre, assez logiquement, puisqu'il s'agit d'une trilogie et que les intrigues se dénouent sur les trois volumes. Pour le spectateur c'est un peu frustrant, je le conçois. D'un autre côté, ça l'a motivé. Il a maintenant envie d'attaquer la lecture de la version papier pour trouver plus de pistes! Alors pas de regret!

Voilà, tu l'auras compris, je te conseille carrément d'aller voir la version Ciné du premier volume de L'épreuve que tu connaisses ou pas la trilogie de James Dashner. Au pire, tu risques de passer un bon moment ! 
 
crédit inconnu
Bonne journée, Chouquette!

Fais que chaque jour compte!

4 commentaires:

  1. Vu samedi soir, j'ai beaucoup aimé sans connaître la trilogie, j'ai trouvé les personnages attachants, l'histoire bien ficelée, du rythme du début à la fin, on ne s'ennuie pas et tu déconnectes de la réalité, c'est tout ce que je demande au cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil moi j'aime être transportée et puis c'est tout! ^^ Ca t'as donné envie de lire les livres? Je te les conseille vraiment!

      Supprimer
  2. J'ai adoré le film ! Du coup je vais me lancer dans la lecture des bouquins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça t'ai plu aussi! J'ai fais la critique des deux premiers volumes si tu veux avoir un avis et le troisième dont la critique arrive est à la hauteur! Bonne lecture et merci de ton p'tit mot! :)

      Supprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !