23 sept. 2015

Demain est un autre jour... [Coin Culture]

1 commentaire:
 

Demain est un autre jour... oui et ça s'appelle le week-end! 
Non, sans blague: cette devise poétique c'est surtout le titre de ma dernière lecture coup de coeur!


J'étais partie acheter "la bibliothèque des cœurs cabossés", "et je danse aussi" ou "Ah si j'étais riche". Bref,  j'étais chez Cultur*, j'avais envie de douceur et de gaieté, j'étais jeune et naïve... et puis j'ai vu leurs prix! Ça m'a guérie direct!

Je me suis donc ressaisie et je me suis prise par la main pour me conduire vers le rayon des Poches: beaucoup plus dans mon budget. Qui lit beaucoup doit ménager sa monture! 

Mon choix s'est alors porté sur  "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman . Pourquoi? Parce que je déteste être prise au dépourvu autant qu'écumer les rayons sans but... et que la copine Sweetdood avait parlé du phénomène Life List il y a peu, attisant ma curiosité ( vas donc lire son super billet ici)! Aussitôt acheté, aussitôt fourré dans ma valise, direction la Costa Brava!

Deux jour plus tard, j'étais aussi comblée que bronzée! 

Ce que dit la 4e de couv: 

"À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que... Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend."

Ce que j'en pense: 
En tournant la dernière page de ce livre, j'ai eu bien du mal à croire qu'il s'agissait vraiment d'un premier roman. En lisant les remerciements (oui, je fais ce genre de choses: lectrice compulsive!), j'ai mieux compris. La dame est très bien entourée et a su faire appel aux meilleurs conseillers: tant mieux pour elle, tant mieux pour nous!
Construction parfaite, personnages bien croqués, intrigue maitrisée, rebondissements, subtilité des situations... tout est là! Avec en prime, un style (faut pas exagérer non plus) une lecture fluide. Ici, pas de traditionnelles descriptions "bouche-trou" ni de monologue intérieur aussi émotionnel qu'usant, pas de lenteur: le mode de narration est très actif et dynamique! Que demande le peuple? J'ai noté dans les critiques du livre qu'on lui reproche parfois d'être cousu de fil blanc. C'est aussi le cas de romans comme Bridget Jones et la série des "Accro du shopping" et ça passe très bien, ça fait en quelque sorte parti du jeu dans ce genre, non? Ici, sans spoiler personne, je trouve au contraire qu'un vrai effort à été fait pour brouiller les pistes, détourner notre attention et nous proposer des voies alternatives, plus inventives... 

Bilan: 

On passe un très bon moment avec Brett! Au delà de l'histoire romanesque un peu girly, le livre fera forcément écho à vos questionnements plus profonds. Sur la façon dont vous menez votre vie, les choix faits ou à faire. Un bon livre de rentrée comme de vacances qui se suivra, j'en prend le pari, par la rédaction de votre propre Life list. La mienne, je l'avais faite l'an dernier, et pourtant, je viens de rajouter quelques lignes.... Bref, à se procurer d'urgence!

Bonne journée,
Fais que chaque jour compte! 

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu cet été. J'ai bien aimé. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est parfait pour la plage ou le train.

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !