18 févr. 2015

Lumière de lune sur la dune: le Pyla en hiver. [Mon Bordeaux]

12 commentaires:
 
"J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence..."
Le petit prince
[ Antoine de Saint-Exupéry ]


 

 







 

Gravir la dune. Surmonter. Dépasser. Laisser derrière. 
Gravir la dune comme on s'affranchit du passé. 
Attaquer le mur de sable. Frontalement. Brutalement, comme on prend son destin à bras le corps. 
Butter sur les obstacles mais ne jamais arrêter d'avancer. De progresser. Rester déterminée. Toujours. 
Expirer l'air, douloureusement, comme autant de blessures. 
Au vent, les regrets! Inspirer l'avenir.  
Tanguer, parfois. Déstabilisée, souvent. Ensablée jusqu'aux genoux, croire ne jamais en finir de cette ascension. Ne rien lâcher.
Et soudain, sans crier gare. Franchir le cap. Atteindre le sommet. Planter son drapeau sur le monde. 
Contempler, d'en haut, le chemin parcouru. 
Laisser derrière les heures sombres, la forêt inquiétante et ses tourments. Mesurer la distance.
Détourner le regard. Inspirer l'instant présent. 
Basculer côté soleil. Planter ses yeux droits dans l'horizon scintillant.
Océan. Étendue sans limite. 
S'assoir à flanc de dune. Paupières closes. 
Écouter le chant de l'atlantique grandir. 
Au creux de la dune. Au creux de l'oreille. Au creux du ventre. 
Et, le temps d'un rêve. 
Devenir Océan. 
Serein. Immuable. Sans autre limite que soi-même. 
Et décider. 
Devenir Océan.

Dune du Pyla, en hiver, bassin  d'Arcachon, Gironde.

12 commentaires:

  1. Toujours aussi beau...photo et texte...comment fais-tu??? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche terriblement. Haha! ma méthode? Pas de méthode, je tente et je vois!^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci :) Cette lumière, c'était vraiment inattendu, ça donnait une autre atmosphère totalement différente à cette dune bien connue. Le soleil m'a fait une fleur! ^^

      Supprimer
  3. J'ai passé mes premières années au pied de la dune, je m'en souviens encore, ma balade en rentrant de l'école mais que c'est beau
    Merci de cette bouffée d'air pur magique
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de partager cette jolie anecdote. Ça doit être magique de grandir au pied de la dune. C'est tout à fait ça, une balade sur le pyla: un grand bol d'air, tu as raison. :) Bonne journée!

      Supprimer
  4. Ca doit faire des années que je n'ai pas monté la dune! Faudrait que j'y revienne. Merci pour ces belles photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà donc un joli projet à réaliser dans l'année! ;) Ça vaut le coup, pour le sport, pour la vue, pour la bouffée d'air frais! Merci à toi pour ton gentil commentaire! Bonne soirée!

      Supprimer
  5. Nous y sommes allés y'a 2 ans j'en garde un magnifique !
    La vue est époustouflante, c'est juste magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, quelle vue! Et puis, avec cette lumière changeante de bord de mer, elle n'est jamais vraiment la même: c'est encore mieux! Merci pour ton p'tit mot. :)

      Supprimer
  6. Tes photos sont à couper le souffle et ton texte très touchant. Tu écris vraiment bien.
    Belle citation du Petit Prince aussi :)
    Un bien joli article.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois pour ton adorable commentaire. Ça me touche beaucoup. St Saint-Exupéry, c'est une valeur sûre!^^ Bonne journée!

      Supprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !