19 mars 2014

Coin Culture: Autre-Monde, Tome 1:"l'Alliance des Trois", l'alliance des rois!

5 commentaires:
 

Bonjour Chouquette!

Un peu de culture aujourd'hui, parce que, oui, la teenlit' c'est de la littérature aussi! Cette fois, je vous parle du tome 1 de la saga de Maxime Chattam Autre-Monde intitulé "L'alliance des Trois"(Albin Michel).Mi- fantasy, mi-SF, un roman qui en a sous la pédale!



Ce qu'en dit l'éditeur:
"Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre Monde."

Ce que j'en pense: 
 Deux adolescents New-Yorkais, se réveillent dans un monde transfiguré par une tempête d'éclairs très spéciaux. La Terre apprivoisée, telle qu'ils la connaissait, n'est plus. La nature y a repris ses droits, les adultes ont pour la plupart disparus, ceux qui restent sont devenus violents et menacent, tapis dans l'ombre... Matt et Tobias vont devoir prendre la route vers l'inconnu, traversant des paysages hostiles peuplés d'une faune en mutation, découvrant leur nouvelle réalité, leur nouvelles identités... Une écriture fluide qui embarque et dépeint les atmosphères comme au pinceau, un scénario intelligent et construit, des personnages fouillés et attachants: la recette du bonheur! J'ai aimé le parti pris réaliste. Ici, pas d'épopée bisounours, pas de guimauve adolescente à l'orée du bois. L'approche est plus pragmatique: un bel équilibre entre la légèreté d'une errance à la Rimbaud ("ma bohème") et l’inquiétude presque oppressante d'un monde plein d'étrangeté digne de Lewis Carroll. Qu'y a t-il au fond du terrier? La conquête de l'âge adulte peut-être...


Bilan:
Un roman dense et riche à découvrir de toute urgence et à tout âge (si, si)! Ce serait dommage de le laisser aux ados tant le scenario est fluide et l'atmosphère bien construite. Le livre attaque fort dès le début, sans trainer, et nous embarque tout de suite. On s’accroche au héros, haletant, comme si notre vie en dépendait, avide de découvrir ce monde nouveau à travers ses yeux. Il y a dans cette épopée, mi-fantastique, mi-SF du Tolkien, du Spielberg, du Werber, du Jules Vernes, bref: du talent. 

Le p'tit plus:
Les tomes suivants sont à la hauteur, ce qui est loin d'être superflu. Je vais attaquer le Tome 4 (parce que oui, je suis radine, j'attends les sorties en poche!), donc, on parle du 2 et du 3 très vite. Tu peux commander les yeux fermés les 4, c'est du certifié!

5 commentaires:

  1. Ouhh et moi qui pensais que c'était une trilogie, je vais m'empresser d'aller découvrir le tome 4, j'ai effectivement beaucoup aimé les 3 premiers que l'on m'avait prêtés.
    Merci pour cet info!
    Et ça fait plaisir de te relire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non! A la fin du troisième il y a marqué, bien caché "Fin de la première partie" ahah! Il y en a donc d'autre et c'est tant mieux! Il me tarde de découvrir cette seconde partie. Le tome 4 s'intitule Entropia pour info. Et merci pour ce gentil commentaire. :) Bises

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas lu, en fait je n'en lis que très peu de et auteur
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes complémentaires alors! De mon côté, je ne connais que cette saga de l'auteur.^^ Bonne soirée.

      Supprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !