15 janv. 2015

#Healthy...ou pas! Pourquoi le hashtag #Healthy devrait aller se faire cuire un oeuf. [Pimp My Life]

18 commentaires:
 


Bonjour, Chouquette!

Des mois que le hashtag #HEALTHY (#Sain, en VF) envahit notre vie, nos écrans et (OMG!) nos tableaux Pinterest! 
Des mois que la moutarde me monte au nez et que mûrit ce billet!
Aujourd'hui, je crie: "STOP!"

Et je t'explique pourquoi le hashtag #Healthy ferait bien d'aller faire cuire sa ration de protéine
   (en l’occurrence, un oeuf ou deux ne lui feraient pas de mal), 
réviser ses basiques et nous laisser baffrer tranquilles!

Pour le bien de la liberté: liberté de ton corps, de ton alimentation, de ton pauvre esprit torturé, liberté de la France, que dis-je, du Monde Libre! 
Oui, rien que ça.  

Ensemble, unissons-nous!
Et libérons le Monde de l'oppresseur #Healthy!


                                         Healthy-Ou-Pas-Hashtag


On connaissait le mouvement des SANS-Sucre depuis les tréfonds de ma jeunesse perdue, mais jamais nous n'avions vu déferler sur le nouveau monde une telle armée de prédicateurs du Néant

L'armée des Martyrs du Mieux-Manger ne cesse de grossir ses rangs et partout des Cellules de Bienséance se développent! Les conservationnistes du SANS-Sucre, Les extrémistes du SANS-Gluten, Les humanistes du SANS-Viande, Les ultras du SANS-Lactose, les anarchistes du SANS-Gras, les internationalistes du Low-Carb colonisent notre bol alimentaire! 

Ils se revendiquent libertaires. Ils se prétendent libérateurs. Ils scandent: "Gluten free!", "Sugar free!"*

Ils vous mentent. Ils nous spolient!

CE SONT DES RÉDUCTEURS! 
(Dans ma tête je le dis avec la voix de B. Salomone, mais tu fais comme tu veux!)

Des réducteurs de fêtes! Des exterminateurs d'équilibre! Des négationnistes de la variété! Des escla-va-gistes!

Bien sûr, il y a les vrais, les purs, les pionniers! Les allergiques.
Paix à leur âme: tout leur est pardonné. 
Laissons ces innocents tranquilles, ils n'ont pas choisi et paient un lourd tribut à la communauté.

Mais les autres? Les simulateurs, les sacrifiés volontaires? Nous pouvons encore les libérer! Les sauver de l'obscurantisme!

Arrêtons de sacrifier nos jeunes vierges sur l'autel de l'alimentation réductive! 
Guidons-les! Instruisons-les!

Parce que: "Non!" 

 La doctrine sacrée, le dogme mondial,
   le hashtag #Healthy n'est pas mauvais! 
Il est détourné, mal compris, mal utilisé. Mais pas mauvais.

Et, au risque de mettre les pieds dans le plat, nous devons rappeler les bases d'un #Healthy éclairé.
  •  #Healthy = sain = manger ce qui est bon pour mon corps  et non pas = me priver de manger tout ce qui n'est pas tendance sur le net, en fonction des fausses croyances véhiculées par des moutons sans queue, ni tête, ni 5eme patte, au risque de me carencer. 
  • #Healthy = Manger le plus varié possible. Pour éviter les dommages collatéraux de la mono-alimentation et offrir à son corps un panel ultra élargi de nutriments par des apports diversifiés (qui compenseront les "risques" liés à la consommation abusive ou exclusive de chaque catégorie d'aliments).
  • #PasHealthy: Carencer son corps. En réduisant son bol alimentaire et ses apports à peau de chagrin, en lui imposant un panel ultra réduit d'aliments monotones. Augmenter les risques liés aux consommations abusives (ex: consommation excessive de pesticides).

Toi, qui ris au fond! Tu trouve ça bêbête? Tu as raison. Et pourtant.... 
Les témoignages de jeunes-filles perdues sont légions.  
Ne ris plus.

Exemple de questionnements de jeunes filles perdues, lus sur le net:  
"Je n'arrive pas à me muscler alors que je vais à la gym 4fois par semaine et que je cours. Je mange pourtant beaucoup de légumes, peu de protéine et presque pas de féculents.

OMG! Coïncidence? Je ne crois pas!

Mais au-delà de ça, c'est un problème sociétal plus vaste qui se cristallise autour du hashtag #Healthy
Comme le grand philosophe, Barnar de La Villardiène, le disait: 

"Derrière chaque jeune fille qui se healthyse, il y a un Martyr du Mieux-Manger, et derrière chaque Martyr du Mieux-Manger...il y a un syndrome Munchausen**."

Parce qu'une société qui s'auto-impose des restrictions sans fondement, à soi, à son corps: c'est une société qui va mal. Et une société d'autoflagellation, d'autocontrainte, d'auto-restriction qui scande en masse le nom de la liberté :  

CE N'EST PAS #HEALTHY!

Alors, à toi, Jeune-fille, je crie: "LIBERTÉ!" Conquiers ta liberté! Ta liberté de penser, d'être ronde, ou carrée! Ta liberté de manger! Même de la raclette! Même avec deux, ou même, soyons fous, trois patates!  

Et, à toi, #Healthy, je dis: "vas te faire cuire un oeuf!" 
Au nom d'un peuple libre, libertaire et opulent!  

Mzell Chichi. 

* Free en anglais, signifiant à la fois "SANS" et "LIBRE", en tout antagonisme.
** Syndrome Munchausen "en gros": action de se faire du mal dans le but, conscient ou non, d'attirer sur soi l'attention ou la compassion.

NDLR: Il va de soi que ce texte lamentable est le fruit d'une impulsion irréfléchie et insultante envers les jeunes-filles de tous poils et les allergiques. Il est évident que ma soif de gloire, d'autorité et mon égocentrisme démesuré m'ont aveuglé dans sa rédaction et que son contexte est on ne peut plus mal choisi. 
En conséquence, je vous présente par avance mes excuses pour sa publication malencontreuse et m'autoflagellerai activement et publiquement le lundi 31 mars à 18h30. Cependant, vous pourrez également m'adresser vos plaintes, exaspérations ou messages de haine par courriel, à l'adresse fictive mais non moins défoulatoire: sos-amitié.chichi-vous-ecoute@gmail.com



18 commentaires:

  1. J'aime j'aime j'aime j'aime j'aime J'aime j'aime j'aime j'aime j'aime J'aime j'aime j'aime j'aime j'aime J'aime j'aime j'aime j'aime j'aime J'aime j'aime j'aime j'aime j'aime J'aime j'aime j'aime j'aime j'aime J'aime j'aime j'aime j'aime j'aime J'aime j'aime j'aime j'aime j'aime J'aime j'aime j'aime j'aime j'aime !!!
    Rien de plus vrai, laissez nous vivre et manger comme on le souhaite!
    Oui je mange de la viande, du lait, du gluten, du sucre, du gras, du beurre, du saucisson, des légumes, des fruits et je vais bien merci! Je considère meme avoir une alimentation saine :)

    J'ai fait un article il y a peu de temps, un peu sur le meme sujet, sur les croyances qui gravitent autour de la nutrition, et yen a beaucoup beaucoup beaucoup... ça fait peur!
    A+
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Merci pour ton gentil commentaire...et bon appétit donc! ;)

      Supprimer
  2. Oh purée (ahaha), ça fait du bien de lire ça ! J'en ai marre de tous les bien-pensants de la bouffe qui te regardent de travers parce que tu manges de la viande/du gras/du sucre/du gluten/du lactose/du pas bio/des vertes et des pas mûres. Tu as parfaitement résumé le fond de ma pensée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton gentil petit mot! F*ck les moribonds! Soyons vivantes! ;)

      Supprimer
  3. Bravo bravo bravo ! d'ailleurs je suis intriguée par celles qui mangent du "foie gras végétal" ou du "fromage vegan" ; si c’était si délicieux, pourquoi reprendre des termes chers aux omnivores ?

    RépondreSupprimer
  4. Trop bien ton article...trop trop bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a des jours comme ça, mon cerveau part en live!^^ Merci pour ce gentil commentaire.

      Supprimer
  5. Merci pour cet article (en tant qu'ex allergique au gluten, je suis moi-même partie en "croisade" contre le #glutenfree dans un article). Non mais oh, j'en ai marre moi qu'on essaye de me faire culpabiliser à coup de #vegan #healthy #glutenfree #lactosefree ... Depuis quand priver son corps de nutriments, protéines, calcium .. est-il bon pour la santé ? Et en plus on voudrait nous faire culpabiliser nous les vilains carnivores qui mangent du pain et même du fromage
    Allez pour la peine je vais aller me faire une assiette de foie gras sur des toasts de pain et arroser le tout d'un bon gros verre de lait de vache

    PS : ta NDLR m'a fait hurler de rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse de t'avoir fait rire en cette période tristounette, c'était aussi mon but inavoué.^^ Pareil, je suis allergique aux conservateurs, alors je pense être plutôt bien placée pour constater que les restrictions ne sont pas bonnes pour la santé. ^^ Je te souhaite un bon appétit (coucouche panier Mme Rothschild., je le dis si j'veux, d'abord!) et merci pour ton p'tit mot!

      Supprimer
  6. Hello ! Moi je suis vegan c'est à dire pas de viande, pas de poisson, pas d'oeufs, pas de produits laitiers. Je ne suis pas une martyr, je ne suis pas une sacrifiée volontaire et je vis très bien mon alimentation. Je poste des photo sur instagram mais ce n'est pas pour forcer les gens à me suivre mais pour montrer qu'on peut vivre de façon très heureuse de cette façon et si ça donne envie eh bien tant mieux ! :) Je ne fais pas ça par healthy way of life mais par éthique avant tout, donc au final je n'ai pas l'impression de me restreindre au contraire j'ai l'impression de m'ouvrir à de nouveaux horizons. Quand je cuisine j'innove souvent, sauf si j'ai la flemme, et ça me remplit de joie ! Dooooooonc tout ça pour dire que les sans viande ou sans lait ne sont pas forcément ni des victimes ni des gros chieurs ;) Voili voilou vive la vie et en effet je dis non aux plats monotones et sans goûts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message! Et merci pour son ton calme, respectueux et tolérant (chose de plus en plus rare méritant d'être souligné). Clairement, ce billet ne t'incrimine pas. Tu me semble équilibrée et informée. Je m'inquiète plus d'une vague de jeunes-filles dont les convictions ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui se privent parce que c'est tendance, point. Des jeunes filles qui contrairement à toi ne vont pas chercher la variété mais la restriction. Je m'interroge simplement sur le fait que pour certaines, la restriction semble être une fin en soi, consciemment ou non. Et ce que ça dit de nos valeurs et de notre approche de l'alimentation, de sa transmission.. Je ne prétend pas, bien sûr, détenir LA vérité. J'ai juste essayé d'inviter au questionnement avec 2d degré!^^ Je te remercie pour ton témoignage et, oui, vive la vie! :)

      Supprimer
  7. ahah, excellent cet article!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.Com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et ton commentaire! Bonne journée!

      Supprimer
  8. Et bien moi je suis healthy ... Une fois par semaine, après je suis #MourirGrosse ...avec du gras et du vin (j'exagère un peu ...)^^ j'assume pas totalement, mais laissez moi mon sucre, ma viande etc... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est comme le sport, une fois par semaine c'est bien, non? :P

      Supprimer
  9. Je suis ENTIEREMENT d'accord!!!! :):)
    On nous rabat les oreilles avec du sans sucre, sans gluten, sans lactose, etc. Rien de tout ça n'est mauvais pour la santé si on n'est pas allergique, et si on ne commet pas d'excès. Comme tu le dis si bien, manger sain, c'est manger équilibré. Etre #healthy, c'est aussi un style de vie: être actif, faire du sport, dormir un minimum (bon encore que ça varie en fonction des personnes), ... Et ce n'est pas une part de gâteau avec des oeufs, de la farine, du beurre, du sucre ou de la crème, une fois de temps en temps qui va nous tuer :)
    en tout cas, moi j'assume pleinement et visiblement mon corps ne s'en plaint pas.
    Chacun est libre de ses choix, mais il ne faut pas tomber dans des extrêmes et suivre des modes juste parce qu'on nous dit que c'est tendance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, je partage complétement ton point de vue! Merci de ton message et mes excuses pour ma réponse tardive, je n'avais pas eu la notification. Bon week-end! :)

      Supprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !