5 juil. 2013

Tarte au pamplemousse meringuée!

3 commentaires:
 

Bonjour, Chouquette!

Ce week-end, on fait travailler ses 10 doigts un peu différemment avec une tarte ensoleillée! 
Ma maman m'a gentiment rapporté des pamplemousses de son périple en Corse. Les pamplemousses "Ruby" Corses sont pour moi les meilleurs du monde. Cousin du "Florida" (de Floride, tu l'auras deviné) sa chair est rose, son équilibre parfait: ni trop acide, ni trop amer! En plus, comme le "Florida", il est anallergène: c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup!
Bref, après en avoir consommé plusieurs tels quels, je ne voulais pas laisser perdre les restant, et j'ai eu envie de les faire en tarte, façon tarte au citron meringuée: UNE TUERIE!


D'où, ce petit DIY pour te faire partager et peut-être même te faire briller aux yeux de belle-maman au repas dominical! Seul petit souci: je cuisine tout au pif! 
Celui qui dit que la pâtisserie est une affaire de grammage et de précision est un con! En dehors du travail du sucre, c'est très surfait comme concept, c'est juste pour se la péter un peu et décourager les novices, cette phrase! 
La pâtisserie, ça doit rester créatif! Chez moi, 9fois sur 10 il n'y a pas  de pile dans la balance électronique: on cuisine à l’œil, à l'oreille, au nez, à la papille. Quand c'est bon, ça se voit, ça se sent, ça s'entend et ça se goûte.
La preuve, moi qui en fait rarement, j'ai fait la pâte au pif sans recette, la crème au pif, sans recette et la meringue, pareil, et c'était top à l'unanimité! Voilà pour la minute philosophie de cuisine!^^ Je vais essayer de te donner une vraie recette malgré tout! 

Pour 2 tartes individuelles:

Les courses:

-Farine/beurre/maïzena/ sucre poudre du fond d'épicerie
- Un gros pamplemousse rose
-3oeufs

La Pâte: pâte brisée!

J'ai fait une base pâte à crumble que j'ai humidifiée avec un peu d'eau pour la lier. Je pense que j'ai mélangé 100g de beurre mou (volontairement surchargée en beurre pour plus de moelleux, au diable le bikini power) avec 150g de farine, deux grosses cuillères à soupe de sucre poudre et un peu d'eau petit à petit pour la lier. Franchement elle était top!Pour plus de sécurité, une vraie recette ici! 

J'ai beurré mes moules, foncé la pâte dedans et j'ai recouvert la pâte de papier sulfu et garni de pois de cuison: et paf, au four, 10min à 180° puis j'ai retiré le sulfu et laissé cuire 10min de plus à 200°



La crème de pamplemousse:

J'ai séparé les jaunes des blancs de 3oeufs. J'ai mélangé les jaunes avec trois cuillères à soupe de sucre poudre et une grosse cuillère à soupe (voir une et demi) de Maïzena. Le mélange doit être homogène. J'ai rajouté le jus pressé d'un gros pamplemousse au mélange (en laissant un peu de pulpe pour retrouver le fruit à la dégustation, un peu comme si c'était le zeste du citron) et mis dans une casserole à feu moyen. Ne jamais cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe et atteigne la texture de la crème de citron. Sortir du feu et rajouter environ 40/50g de beurre en mélangeant pour lisser la préparation et lui donner toute sa gourmandise.


 La meringue:

Fouetter en neige les Blancs d’œufs restant, en incorporant 4 cuillères à soupe de sucre en poudre pour obtenir une meringue!


Assemblage:

Remplir la pâte cuite avec la crème de pamplemousse. Recouvrir d'une couche de meringue. Former des "pics" dans la meringue avec une fourchette. Placer au four à 180° 5min (pour cuire un peu les blancs si comme moi l'idée de consommer crus des blancs de supermarché, même label rouge,  te gène)  puis environ 5min à 200° pour dorer  la meringue sous surveillance. Si l'étape cuisson te parait superflue, 5min à 210° sous surveillance suffiront.


Franchement, on s'est régalés! J'espère qu'elle te plaira aussi cette petite tarte ensoleillée! Viens donner ton avis en comm' surtout, n'hésite pas! 

Bon week-end, Chouquette!

Fais que chaque jour compte! 

3 commentaires:

  1. Quelle super recette originale, je pense la tester très vite ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'est venue comme ça, celle-ci! Contente de partager. Reviens me donner ton sentiment une fois testée surtout, ça me ferait plaisir!

      Supprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !