13 avr. 2015

Bonjour, Chouquette!

Ça y est! Les journées commencent à rallonger! Danse de la joie! Après le rythme plus lent des jours froids, la vie reprend peu à peu son agitation, prémisses du boucan estival. C'est donc le bon moment pour faire ses adieux à l'hiver et le bilan de la basse saison, non?

D'habitude, je ne te cache pas qu'hiver rime chez moi avec hibernation
Telle l'écureuil je fais mes réserves et m'assure que personne ne viendra me déloger de sous ma couette avant la saison des pâquerettes... Ma vie se la coule douce, au chaud. Une théière à portée de main, un bouquin en cours, un chat sur les genoux: 
J'attends le printemps... 

Attends-le-printemps-illustration-cover

Mais ça c'était avant! 
Avant que je réalise que le bonheur c'est maintenant
Le bonheur, c'est tout le temps!

Cette année, plutôt que d'hiberner, j'ai essayé de faire en sorte que l'hiver ait compté.

Bien sûr, j'ai ralenti le rythme, je me suis écouté, j'ai pas forcé. J'attends le printemps... oui, mais activement!
Comment? En ajoutant quelques gestes de développement personnel à mon quotidien! Des résolutions mais mises en action
Décider et essayer: c'était mon défi pour l'hiver.


Cet hiver, j'ai donc utilisé ce temps particulier pour semer.

Semer les premières graines d'une vie nouvelle. 
Planter, comme des haricots magiques, les bases, les nouvelles habitudes et les bonnes résolutions d'une attitude plus positive et de nouveaux projets professionnels. 
Je ne sais pas encore ce que deviendront mes semis, ni quelle récolte j'en ferais... mais je me suis dit que ça pouvait peut-être aussi vous intéresser de voir ce que j'ai semé? Que, toi aussi, tu cherches peut-être à améliorer ta vie,  sans trop savoir par où commencer? Je te propose donc de partager ces plantations.  
Voilà la liste de mes modestes semis d'hiver et leurs pousses:


Graine d'avenir
* Prendre le temps de se poser les vraies questions sur son avenir. Qui suis-je? Qui je veux être? Qu'est-ce qui est important pour moi? Qu'est-ce que je veux (faire)? Qu'est-ce qui me rend heureuse? S'affronter sans faux-semblant permet d'établir un vrai plan pour un futur aux petits oignons. Egotrip à fond , mais c'est pour la bonne cause! On fait le selfie de son âme là! Cheese! 

*Mener l'enquête. Pour (re)trouver ma voie professionnelle, j'ai mené l'enquête auprès de mes proches. Je leur ai demandé d'être sans concession et de lister ce qui, selon eux, sont mes 5 qualités innées, dans quel domaine/type d'emploi ils m'imaginent et surtout, pourquoi. Les résultats ont été étonnants et significatifs. Un fois le bilan fait, on sait où creuser! ...(Et qui sont nos amis!^^)

*Explorer d'autres horizons. Sortir de sa zone de confort est souvent source d'inspiration et de renouveau. J'ai  donc enfilé ma plus belle saharienne, mon chapeau de brousse et décidé de m'aventurer dans des domaines inexplorés pour voir s'il n'existerait pas, par hasard, des espaces vierges qui me conviendraient mieux. Oser tester d'autres méthodes que celles du pôle emploi a été très fructueux! J'ai enfin trouvé des réponses où je ne les attendais pas! Restons curieux, restons ouverts! Aujourd'hui, les doutes ont laissé la place à des convictions. Beaucoup plus porteuses!

*Définir et se fixer trois objectifs dans des délais établis. Se poser un objectif à 3mois, à 6mois et 1an! Et tant qu'on y est: lister les personnes à contacter et les étapes à réaliser pour atteindre ses objectifs dans les temps!
Graine de bien être. 
*Profiter activement de chaque journée ensoleillée. Cet hiver, je n'en ai pas loupé! Un sandwich dans la tâche de soleil de la cantine au déjeuner, un livre derrière une baie vitrée, dix minutes à la fenêtre à se nourrir de soleil les yeux fermés, une fin d'aprèm sur le bassin pour photographier le coucher du soleil (bien emmitouflée)... j'ai même fait la sieste allongée par terre dans mon salon, comme une gueuse, pour profiter des rayons perdus qui dansaient tous seuls sur la moquette! Ça fait un bien fou. Ça recharge les batteries, ça dope le système immunitaire et puis, y'a toujours un filtre solaire dans ton fond de teint... alors pourquoi s'en priver?^^

*Se ménager des "Surface de Réparations". Des fois, la vie fait mal.(Scoop)! Va savoir pourquoi, en hiver, ça m’atteint plus que dans la chaleur de l'été! Pas toi? Alors, à chaque moment "boulet", j'oppose une montgolfière, à chaque seconde "claque" sa couche de Biafine: à chaque moment "blessant" sa surface de réparation! Créer sa surface, c'est s'offrir un moment pour évacuer et réparer. Allez marcher jusqu'à épuisement après que quelqu'un vous ai mis en colère. Gravir le Pyla et prendre le temps d'une sieste à flanc de dune,  les pieds nus dans le sable et l'océan en berceuse (sous 3couches de pull^^) après un bain de pessimisme forcé. Une soirée trop arrosée entre filles après un râteau...peu importe ta recette! Réparons-nous!

*Assumer la responsabilité de son propre bonheur! Arrêter les excuses. On a parfois l'impression que des éléments extérieurs ou des tiers se dressent entre nous et le bonheur. C'est un leurre. C'est placer notre bonheur entre leurs mains. La responsabilité de notre bonheur n'engage que nous! Si mon mec, mon amie ou mon planning m'empêchent d'être pleinement épanouie, c'est que je leur en ai laissé l'occasion. A moi de reprendre en charge cette responsabilité, de reprendre mon chemin vers mes objectifs. Les autres suivront (ou pas), moi je file là où on est plus heureux! Tes vrais amis te remercierons surement de les délester de ce poids! Mes rapports ont beaucoup changés depuis: moins de colère, plus de gratitude!... Même si je rechute de temps en temps! ^^ 

Graine de partage
*Refaire une vraie place à l'amitié. On a parfois tendance à s'éloigner de ses amis avec le temps. Trop occupés par nos tâches quotidiennes et les obligations que l'on se crée. "On verra ça plus tard", "Quand j'aurais une minute"...Personnellement, j'ai eu tendance à trop faire passer mon couple avant l'amitié. 
Les deux ne sont pourtant pas incompatibles. Aujourd'hui, je consacre une soirée hebdomadaire à l'amitié et OMG, ça fait du bien! Prendre ce temps pour ses amis c'est aussi du temps que l'on s'offre à soi et à son bien être intérieur. Ça rebondit donc forcément en positif sur le couple! En tout cas, ça repose les oreilles de mon mec une fois par semaine! ;)

* Renouer avec le passé. A force de reporter, certaine amitiés se sont éloignées. Elles étaient pourtant porteuses et saines... Mais voilà, on se sent honteux de revenir après avoir laissé passer trop de temps, on n'ose plus faire le premier pas.  Quel dommage... Tant qu'il subsiste une étincelle, rien n'est perdu! Il suffit juste de souffler dessus pour que le feu reprenne. Et si chaque mois, on renouait avec une personne du passé? Depuis que je le fais: c'est que du bonheur ajouté!

*Exprimer ses sentiments. C'est surement l'un des gestes les plus difficiles. Exprimer ce que l'on ressent pour l'autre c'est s'exposer, se mettre à nu et, dans notre société, accepter de passer pour un inadapté!^^ Peu importe. Je prends le risque! Je le préfère à celui du regret.

Graine de potentiel
*Entretenir et développer un talent. Avant je dessinais beaucoup. C'est un domaine où j'ai souvent reçu des compliments extérieurs... mais jamais ma propre approbation. Je ne me valide pas de vrai talent dans ce domaine. Pourtant j'aime ça depuis toujours! Il parait que ce genre de capacité peut se perdre sans entrainement, alors j'ai décidé de m'y remettre. D'y prendre du plaisir et d'essayer de progresser un peu même, peut-être... La petite fée de "PimpMyDressing" et le logo "J'attends le printemps" de ce billet sont le résultat de cette résolution, d'ailleurs! D'avance mes excuses pour le dégâts occasionnés, ça va tes rétines?


C'est un peu difficile de partager un billet aussi intime et personnel alors j'espère que tu y auras trouvé des choses pour t'inspirer! Cet hiver m'aura appris que le bonheur ça se décide et ça se travaille. 

Dorénavant, je n'attends plus le printemps: je le prépare!

Depuis que je plante mes graines beaucoup de choses ont déjà bougées. Plus qu'en une année! Ce printemps, je vais continuer de semer...en attendant l'été!
Si toi aussi, tu as envie de jardiner: enfile tes bottes de sept lieux, voici la pelle et des graines! 
Si c'est déjà fait, n'hésites pas à partager tes boutures!
Nous, on se retrouve pour le bilan de fin de printemps?

Bonne journée, chouquette!

Fais que chaque jour compte! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 avr. 2015


Hey! Pssssst! On me dit dans l'oreillette que sur "Gourmande si j'veux!" tu peux apprendre à réaliser des niflettes de nata (avec les produits du placard) et qu'en plus c'est super simple et rapide! Parfait si tu reçois ce week-end, non? Je dis ça, je dis rien....
 Il suffit de suivre lien...

http://gourmandesijveux.blogspot.fr/2015/04/niflettes-de-nata-la-gourmandise.html


Bon week-end, Chouquette!

Fais que chaque jour compte!

Rendez-vous sur Hellocoton !